Logo CPCA

728-1-2

BIENVENUE SUR LE SITE DU

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire

Coordination associative qui regroupe 17 associations, fédérations et unions régionales de jeunesse et d’éducation populaire, le CRAJEP est également l'une des composantes du Mouvement Associatif de Picardie.

!!! A LA UNE !!!

pagegarde jep oct2016

LES ACTES D’UNE RECHERCHE-ACTION EXPERIMENTALE

Le CRAJEP Picardie a mené une recherche action de 2014 à 2016, afin d’ouvrir un espace de réflexion partagé entre des salariés et des militants de l’Education Populaire, autour d’enjeux concernant les métiers et les organisations du secteur.

En partant des vécus collectifs des participants, il s’agissait de s’interroger sur les perspectives militantes et sur les conditions d’exercice professionnel d’un monde en pleine transformation. Il s’agissait également d’inventer – chemin faisant – les conditions et la méthode d’une réflexion collective, qui se nourrissent à la fois des méthodes issues de l’Education Populaire et des contenus de savoir issus des sciences sociales.

Le travail collectif de recherche avançant, les questions de départ se sont affinées pour construire un objet de recherche qui fonctionne comme un catalyseur des thématiques travaillées par le groupe : « l’évaluation dans le monde associatif ».

L’ensemble de cette démarche de Recherche Action, tant sur le processus que sur les travaux de recherche a été transcrite dans un rapport, conçu sous forme d’ « actes » et rédigé avec l’aide de l’Institut Godin. Celui-ci peut être lu de manière linéaire ou « à la carte », les trois parties le composant étant autant de contributions mobilisables séparément.

La première contribution du rapport revient sur le processus de recherche, c’est-à-dire l’expérimentation d’une pratique « populaire » (collective et à visée pratique), de la recherche en sciences sociales.

Les résultats des réflexions sur la question de l’évaluation, mêlant analyse théorique et recueil empirique de données, se concentrent en seconde partie du rapport.

Enfin, la troisième contribution est constituée de notes réalisées par les participants et recensant les expériences existantes d’ « alter-évaluation ».

Découvrez le rapport complet ICI

Ou les 3 contributions séparément :

La 1ère partie « A la croisée de l’Education Populaire et de la Sociologie »

La 2ème partie : « L’évaluation dans le monde associatif aujourd’hui »

La 3ème partie : « Contre la managérialisation, une réelle évaluation est-elle possible ? »

-------------------------------------------------------------------------------

invit